L'histoire d'Orage en dit long sur les gens derrière la marque et démontre bien leur grande passion pour le sport. Avant tout, Orage priorise le ski; nous aimons le sport sous toutes ses formes et nous sommes conduit par le désir de profiter au maximum de ce que nous faisons.

Orage a débuté en 1989, sous l'initiative d'Évelyn Trempe, une étudiante en administration à l'Université du Québec à Montréal. Elle a commencé par créer des manteaux de ski imperméables ainsi qu'un modèle unique de pantalons de ski qui deviendront plus tard connus sous le nom du "légendaire pantalon à patch Orage". Au début, le but n'était pas de devenir un joueur important de l'industrie du ski; Évelyn voulait simplement concevoir des vêtements pour ses amis et l'équipe de ski de l'université.

Accompagnée d'Eric d'Anjou, ils ont parcouru les rues de Montréal dans leur automobile pour vendre leurs produits. Une fois que la marque fut lancée, ils ont eut à engager leur premier représentant des ventes, Jean-Pierre Ferrandez, qui 20 ans plus tard est toujours un membre important de l'équipe de direction. La passion pour le ski de JP a joué un rôle dans la croissance d'Orage à travers le Québec. Avec son auto pleine de produits, JP se promenait de magasin en magasin, passionné et visionnaire afin de laisser sa marque auprès des propriétaires des magasins et des employés.

 

 

Avec sa vision nouvelle, Orage se démarque de la concurrence plus établie et amène du nouveau dans l'industrie.

 

Comme la plupart des marques nées de passionnés du sport, les débuts d'Orage ont été réalisé grâce à la débrouillardise et à l'initiative des créateurs. Avec leur quartier général situé à la maison des parents d'Evelyn, tous les moyens étaient bons pour économiser de l'argent. Une table de ping-pong mal équilibrée était utilisée en tant que table de coupe ce qui donnait parfois des chandails avec des manches de différentes grandeurs ou des pantalons trop petits. Avec l'expérience, les techniques se sont perfectionnépes et, plus important encore, la capacité de créer des vêtements avec un look unique.

Une fois la formule bien établie, les installations d'Orage ont bougé dans un bureau à Longueuil, Québec, sur la Rive-Sud de Montréal. À cette époque, le bureau n'était composé que des choses essentielles et le chauffage était même considéré comme un luxe. Chaque matin, Evelyn arrivait tôt pour monter la température avant que les couturières arrivent pour travailler sur les produits. Tout était réalisé afin de respecter un budget très serré, mais leur passion et leur enthousiasme pour le ski restait immuable.


La croyance que « l’impossible mène à l’innovation » inspire l’équipe à continuer dans leur direction, même lorsque plusieurs doutaient aux chances d’Orage de devenir une marque reconnue à travers le monde.

 

  

 

Des skieurs de longue date, Éric et Evelyn étaient engagés à introduire des designs avec de tissus alternatifs et des styles uniques. Leur mission était de créer des morceaux qui forcent les skieurs à revoir ce que peut être un vêtement de ski. Leur but était de brouiller la ligne entre le technique, le durable et les éléments de mode urbain. Une direction qu’aucune autre compagnie de ski n’a su suivre.

 

L’originalité d’Orage a rapidement abouti dans la création du premier événement de l’entreprise, soit le « Orage Masters. » Sans règles et sans attitude, l’événement s’est rapidement fait un nom dans l’industrie du ski. Le Masters représentait l’essence du ski : le plaisir, l’exploration et la liberté. Les athlètes de niveau international se sont déplacés pour venir vivre l’expérience et célébrer cette compétition où tout était permis.

Avec le succès qu'a connu le Masters, Orage est devenu synonyme de bon temps en montagne avec ses amis, d'originalité, où la seule règle est qu'il n'y a pas de règle. Dès lors, la marque représentait, un mode de vie toujours en changement, ceux qui vivent seulement pour profiter pleinement des montagnes et ceux qui apprécient l'innovation par le style.

 

 

 

 

 

 

Nous carburons au ski, nous carburons à la créativité.   

 

Aujourd’hui, on peut retrouver le siège social de Orage à Montréal. L’entreprise est encore dirigée par ces fondateurs, ainsi qu’une équipe qui partage une passion pour l’innovation et un amour pour la neige, les montagnes et les bons temps entre amis. Le look et le concept unique d'Orage connaissent une popularité un peu partout sur la planète, en effet, on retrouve des produits Orage dans plus de 2500 magasins à travers le monde. Aujourd'hui, Orage a une équipe stable d'athlètes reconnus mondialement et une vaste gamme de produits qui satisfont tous les types de skieurs... ceux qui s'aventurent en backcountry, les débutants, les pros et tous ceux qui partagent notre passion et notre respect pour le mode de vie en montagne. Tout comme le ski, Orage est en changement constant et maintient un look et un concept qui est resté authentique.